A propos de Violette

Violette Alto

Bonjour et bienvenue sur ce blog !

Je suis Violette Alto et du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu avec des animaux. D’abord des chats et des chiens, puis plus récemment des équidés et des poules les ont rejoints.

Je peux vous le dire tout de suite, la vie de tous les animaux que j’ai côtoyés dans mon enfance n’a pas été toujours idéale et de loin! Pour certains, elle n’a même été que souffrance. Je pense notamment à tous ces poissons rouges qui se sont succédés dans leur bocal de torture.

L'enfer d'un poisson rouge. Ce type de bocal est toujours en vente pour cet usage.

Le quotidien pouvait être aussi très compliqué et stressant par exemple avec des chiens mordeurs qu’il fallait isoler en présence d’étrangers et dont les sorties devenaient pénibles tant leurs réactions envers une personne ou un de leur congénère étaient imprévisibles.

Bien sûr quand j’étais jeune, je ne peux pas dire que c’était de mon entière responsabilité. Ce n’était celle de personne d’ailleurs! Je faisais en réalité ce que je croyais être le mieux pour eux. L’accès à la connaissance était difficile et la société n’était pas encore prête à accepter toutes les nouvelles découvertes scientifiques qui sont en train aujourd’hui de révolutionner notre rapport aux animaux.

Après des études de vétérinaire, j’ai pu constater que les fausses croyances que j’ai connues quand j’étais enfant étaient encore très répandues ! Beaucoup de personnes sont démunis de ne pouvoir résoudre les problèmes que leur pose leur animal et sont frustrés de ne pas toujours comprendre leurs comportements. Or avec un minimum de connaissances, beaucoup de ces problèmes peuvent être résolus. Avoir une bonne base de connaissances permet également d’éviter un grand nombre d’accidents et de maladies, mais également de ne pas se sentir coupable de ne pas avoir soigné son animal à temps ou encore d’éviter le stress de s’être inquiété pour rien!

Ainsi, j’ai voulu créer ce blog à la fois pour partager mon expérience personnelle et mes connaissances sur les animaux à un public le plus large possible, dans le but de répondre aux questionnements et aux problèmes de ceux qui ont déjà un animal de compagnie mais aussi d’aider ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Louise, ânesse commune fête ses 25 ans

Les ouvrages de vulgarisation scientifique ne manquent pas aujourd’hui mais je me suis rendu compte qu’ils ne sont pas forcément toujours compréhensibles pour quelqu’un qui n’a pas fait d’études scientifiques. C’est ce savoir que je souhaite rendre accessible à tous.

Accueillir un animal de compagnie demande une réflexion, sans celà c’est la garantie de rencontrer des difficultés et vivre de grandes déceptions. Pire, faire de la vie de l’animal que l’on accueille une vie de souffrance.

Si vous êtes prêt à rentrer dans les mondes des animaux, alors commençons !  

Violette A.