Les colliers étrangleurs
Ce sont des colliers qui littéralement étranglent l’animal. Les lésions qu’ils peuvent provoquer sur les vertèbres cervicales, la trachée, le larynx, la peau sont parfois très graves et ces lésions sont même parfois irréversibles.
La douleur qu’ils provoquent quand le chien tire n’est pas acceptable et peuvent rendre le chien craintif ou pire agressif. Comment sociabiliser correctement un chien quand celui-ci ressent de la douleur lorsqu’il va s’approcher d’un congénère ?
Il ne faut donc jamais les utiliser.
Le collier électrique
C’est une véritable aberration de vouloir éduquer un chien avec un collier électrique. Le choc électrique est une punition qui vient en quelque sorte de nulle part pour le chien et il faut bien comprendre que le chien fera la plupart du temps des associations avec cette punition qui ne seront pas du tout celles qui sont souhaitées.
J’ai croisé de nombreux chiens qui sont devenus mordeurs, agressifs envers les étrangers assez brutalement et dont les propriétaires n’avaient même pas fait la relation avec l’usage d’un collier électrique.
Les chiens apprennent tellement vite par renforcement positif (un type d’apprentissage qui utilise la récompense pour aider à obtenir le comportement souhaité) qu’il n’y a vraiment aucune raison pour utiliser des méthodes douloureuses dans aucune circonstance. Ces méthodes ne sont absolument pas éthiques.
Si les chiens les plus malins et les plus aptes à supporter la douleur du choc électrique se mettront hors de portée ou subiront, les chiens les plus craintifs et sensibles (la plupart des chiens) pourront définitivement changer de comportement et devenir agressifs et leur rééducation pourra s’avérer extrêmement difficile.
Le cas qui m’a le plus marquée est sans doute celui d’un cane corso donné sur Le bon coin. Ce chien soi-disant sans problèmes s’est vite révélé être assez imprévisible dans sa nouvelle famille et agressif sans raison apparente. Il pouvait brutalement mordre et a mordu au visage sans aucun signe au préalable l’éducatrice qui l’avait pris en charge.
Des recherches sur son histoire ont révélé que les anciens propriétaires avaient fait l’usage d’un collier électrique, notamment pour empêcher le chien de venir les importuner quand ils déjeunaient dehors! Ainsi, ce que le chien avait surtout appris, c’est que s’approcher des humains était parfois douloureux et la solution qu’il avait trouvée était celle de mordre sans prévenir en cas d’approche d’un être humain.
Comment peut-on ne pas réfléchir et ne pas comprendre que le collier électrique est complétement inutile, dangereux et peut détruire la santé mentale d’un chien et parfois de façon irréversible ? Je ne sais pas.
Dans son malheur, le jeune cane corso a eu cependant la chance de tomber sur une famille formidable qui a su lui faire oublier avec patience en partie son passé tout en restant consciente qu’ils devraient rester extrêmement vigilants pendant toute sa vie.
La cage
Elle est utilisée en général pour deux bonnes raisons, le chien qui détruit tout en l’absence de son propriétaire et lorsqu’on possède plusieurs animaux qui ne s’entendent pas.
La cage résout donc bien des problèmes ! Oui, mais le véritable problème est qu’il n’est pas du tout acceptable d’enfermer un chien dans une cage quelle qu’en soit la raison !
La dernière chienne dont j’ai fait la connaissance pendant une consultation et dont la propriétaire utilisait une cage était une beauceronne de 18 mois qui détruisait tout quand elle se retrouvait seule. La seule solution qui avait été trouvée par un éducateur était donc de l’enfermer dans une cage.
Cette chienne était adorable, très vive bien sûr, comme la plupart des jeunes beaucerons ( j’ai été bien placée pour le savoir). Oui, avec ce type de chien hyperactif et hypersensible (HS-HA comme on les dénomme), l’éducation n’est pas toujours simple et demande surtout beaucoup de patience et d’investissement en temps.
La propriétaire semblait embêtée de la situation. Quand j’ai demandé des précisions, j’ai appris que cette chienne vivait en réalité 12 heures par jour dans sa cage ! Vous avez bien lu : 12h par jour ! Comment est-ce possible de faire vivre un chien 12h par jour dans une cage ?
Lorsque j’ai dit à la propriétaire que le problème était en très réalité simple, que sa chienne manquait d’exercices, de contacts avec des congénères, bref, qu’il suffisait de lui offrir une vie riche et normale pour régler son problème. Il suffisait donc qu’elle trouve de façon urgente quelqu’un qui s’en occupe pendant la journée ou qu’elle prenne la décision de s’en séparer.
Je vous le donne en mille, sa réponse fut que trouver quelqu’un qui s’en occupe n’était pas possible et que se séparer de sa chienne ne l’était pas non plus car elle l’aimait.
Je ne doute pas que cette dame aime sa chienne, simplement, ce type de réponse, fréquente en réalité, me sidérera toujours, comment être aussi aveugle pour ne pas comprendre l’extrême souffrance psychologique dont souffrait sa chienne ?
Si quelqu’un vous propose donc une de ces trois solutions qui provoquent stress et douleurs pour votre chien, un seul conseil : fuyez !
Pour faire interdire ces objets en France, de nombreuses pétitions existent :